Marie Fortuit

Metteuse en scène / Comédienne

Marie Fortuit commence par jouer au football au PSG avant de se tourner vers le théâtre à 17 ans. Elle se forme auprès d’Armel Veilhan dans un Cours Alternatif et d’Antoine Campo à Ange Magnetic Théâtre, avant d’intégrer la Compagnie Théâtre A en 2008. Elle joue sous la direction d’Armel Veilhan, Liciño Da Silva, Marie Normand, Odile Mallet, Erika Vandelet, Nathalie Grauwin. Elle participe aux performances des plasticiennes Alice Lescanne & Sonia Derzypolski et joue dans la création de Rébecca Chaillon : La chèvre… Elle collabore également à l’écriture du dernier spectacle de la compagnie Komplex Kapharnaum : Les Immobiles.
Licenciée d’histoire et d’arts du spectacle à Paris III Censier, elle co-fonde et co-dirige
de 2009 à 2015 avec Armel Veilhan, La Maille, fabrique théâtrale dédiée aux écritures contemporaines aux Lilas (réseau Actif Ile-de- France). En 2010, elle y crée les Boîtes à Outils du lundi, un rendez-vous public avec les auteurs vivants. Elle met en espace deux textes de Joseph Danan : La pièce dont vous êtes le héros, et Le XXIème siècle sera doux et mélancolique. En 2013, elle y crée sa première mise en scène Nothing hurts de Falk Richter, repris au Triton, scène de musiques actuelles.
De 2014 à 2018, elle est assistante à la mise en scène de Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon, pour les créations La Bête dans la Jungle d’Henry James, La Fonction
Ravel de Claude Duparfait, Un amour impossible de Christine Angot. Elle joue dans sa dernière création Bérénice de Jean Racine (Théâtre de l’Odéon). Elle dirige à Besançon et à Orléans des ateliers avec des lycéens, des étudiants et depuis 2017 en prison avec comme thématique le lien entre football et théâtre. Elle est jeune artiste associée du projet de Séverine Chavrier au CDN d’Orléans, qu’elle assiste occasionnellement. Elle a également été associée aux Plateaux Sauvages en 2018-2019 pour Le Pont du Nord, spectacle qu’elle écrit et met en scène, qui est crée en 2019 au CDN de Besançon puis au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas et à L’Echangeur à Bagnolet. Il sera repris en 2021 au CDN de Béthune, d’Orléans et au TPR à La Chaux de Fonds. Elle prépare pour 2021 une petite forme autour des chansons d’Anne Sylvestre : La Vie en vrai.
Ombre (Eurdidyce parle) de Elfriede Jelinek est sa prochaine mise en scène.

Marie Fortuit

Marie Fortuit

Metteuse en scène / Comédienne