cabaret de curiosités
théâtre
Ombre (Eurydice parle)
Marie Fortuit | Cie Les Louves à Minuit | Elfriede Jelinek
MA 28 FÉV ME 01 MARS
Espace Athéna
MA 28 FÉV 20:30
ME 01 MARS 14:30
infos / tarifs
placement libre
C
1h40
Phénix voyageur
navette au départ du Phénix
Covoiturage
crédits
d’après Elfriede Jelinek
mise en scène Marie Fortuit
avec Romain Dutheil et Virgile L. Leclerc
Dramaturgie Floriane Comméléran. Scénographie Louise Sari. Création sonore Elisa Monteil. Création lumière Thomas Cottereau. Création vidéo Esméralda Da Costa. Composition et écriture des chansons Mathilde Forget. Stagiaires mise en scène Juliette Mouteau et Rachel de Dardel. Administration Célia Cadran. Diffusion En votre compagnie.
Production Les Louves à Minuit. Coproduction CDN de Besançon et d’Orléans, le Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création. En partenariat avec le théâtre Massenet, Lille et Lilas en Scène, Les Lilas. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et la région Hauts-de-France.
Et si Eurydice avait vécu ses plus beaux jours aux Enfers ? Adaptant la prose incisive d’Elfriede Jelinek, Marie Fortuit propose une relecture du mythe en le libérant du joug d’Orphée. Une pièce émancipatrice
dans laquelle l’Ombre devient le lieu d’une renaissance étincelante.
Chez Jelinek, l’histoire romancée d’Orphée et Eurydice cache une relation de domination. Le poète est devenu une rock star vaniteuse tandis que son aimée renaît aux Enfers, enfin délivrée d’un amour oppressif. Dans une pièce où la musique tient un rôle central, la solitude féminine fait éclore une parole incantatoire, presque magique.
Pôle européen de création
campus
Coproduction
LA COMPAGNIE LES LOUVES À MINUIT EST IMPLANTÉ À SAINT-SAULVE.
EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE ATHÉNA MJC SAINT-SAULVE.